Les différents types de description (2024)

Description topographique:

C’est la description d’un lieu. Par extension, ce peut aussi être celle d’un objet unique. Elle s’attarde à des éléments plus objectifs qui peuvent être décrits par un des cinq sens.

Description chronologique :
C’est la description d’une période, d’une époque. Elle s’attache à l’atmosphère et au relationnel. Ce peut être une époque révolue ou actuelle.

Description portrait :
Le portrait est la description d’un personnage ou, par extension, de tout être animé. Il peut se limiter au physique, mais souvent, il s’élargit pour inclure certains des éléments suivants : le caractère, les mœurs, la morale, la personnalité, les goûts et dégoûts, etc.

Description parallèle :
Cette dernière met en comparaison deux éléments de description : deux personnages, deux lieux, deux époques, etc.

Description mixte :
La description mixte est celle de la narration. C’est la description de l’action, des émotions, etc. C’est elle qui transforme l’information narrative pure en récit.

Description polyfonctionnelle :
Elle regroupe au moins deux types de description.

Les descriptions n’ont pas toutes le même but, même si elles servent toutes à créer un terrain d’entente (une vision commune) entre l’auteur et le lecteur, à donner l’illusion de la réalité et à créer une ambiance. Chaque description est unique par l’élément-clé qu’elle tente de livrer au lecteur. Celui-ci devrait idéalement toujours être défini avant d’entreprendre l’écriture d’une description.

Caroline

Les différents types de description (2024)

FAQs

Les différents types de description? ›

La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Quels sont les 5 fonctions de la description ? ›

La description est une pause qui joue un rôle fondamental dans le récit. Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Comment peut être une description ? ›

Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.

Comment s'appelle une description ? ›

L'ekphrasis

C'est la description, au sein d'un texte littéraire, d'un tableau, d'un objet d'art, d'un dessin...

Quel est le but d'un texte descriptif ? ›

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

Comment faire une description parfaite ? ›

Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.

Quel verbe utiliser pour une description ? ›

Si tu souhaites découvrir du vocabulaire plus avancé pour décrire les gens, je t'invite à lire cet article. En plus des adjectifs, on va également utiliser les verbes « être » et « avoir » pour faire une description physique. Par exemple : Je suis grand.

C'est quoi un texte descriptif exemple ? ›

Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer.

Comment faire une bonne description de fonction ? ›

Une description de fonction se construit selon une logique d'entonnoir : du plus général au plus concret, du titre de la fonction à des exemples de tâches. Elle intègre éventuellement des informations complémentaires à la fin du texte, selon le contexte de votre institution.

Quelles sont les 4 fonctions du roman ? ›

Les fonctions des romans sont de divertir, d'instruire, de stimuler l'imagination et d'explorer des thèmes et des questions importantes. Quelles sont les règles pour écrire un roman ? En littérature, il n'y a pas de règle à proprement parler.

Quelles sont les différentes fonctions du narrateur ? ›

Dans tous les récits, le narrateur, par le fait même qu'il raconte, assume deux fonctions de base : la fonction narrative (il raconte et évoque un monde) et la fonction de régie ou de contrôle (il organise le récit dans lequel il insère et alterne narration, descriptions et paroles des personnages).

Quelles sont les différentes fonctions du texte narratif ? ›

Le texte à dominante narrative sert à : • raconter une histoire ou des événements imaginaires, réels ou documentaires. La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend, dans un récit à 3 temps : • un début; • un milieu; • une fin.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 6283

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.